L'HEMOGLOBINE GLYQUEE A1C - HBa1c -

Publié le par docteur mailler

L'HEMOGLOBINE GLYQUEE A1C - HBa1c -

L'HEMOGLOBINE GLYQUEE A1C

L'hémoglobine glyquée A1c (Hba1c) est le résultat de la glycation des chaînes b de l'hémoglobine A. La glycation est une réaction lente non enzymatique.

L'hba1c est un marqueur de la glycémie moyenne durant les 2 à 3 mois avant sa détermination (surtout les 30 derniers jours).

Elle se détermine en général en % d'hémoglobine (valeur normale entre 4 et 6%).

Le diabète peut se définir à partir de l'Hba1c si celle-ci est supérieure à 6,5% avec une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/l à 2 reprises ou encore une glycémie non à jeun supérieure ou égale à 2 g/l.

Entre 6 et 6,5% d'Hba1c, il y a haut risque de survenue de diabète.

Le taux d'Hba1c peut ne pas être fiable en cas de splénectomie, d'insuffisance rénale, d'hémoglobinopathie, d'anémie (hémolytique, par hémorragie, par carence en fer),suite à un traitement par vitamine B12, par fer, par érythropoïétine...

La vitamine C et E, l'intoxication alcoolique, la prise chronique de salycilés influent également le dosage de l'Hba1c.

Parfois le dosage de l'Hba1c n'est pas possible, on dose alors les fructosamines (glycation des protéines extracellulaires dont plus de 80% sont représentées par l'albumine) qui reflétent la moyenne de 14-21 jours des glycémies.

L'Hba1c doit être inférieure à 6,5%:

pour les diabétiques nouvellement diagnostiqués dont l'espérance de vie est supérieure à 15 ans; pour les patientes envisageant une grossesse et durant la grossesse.

L'HBa1c doit être inférieure à 7%:

pour la plus part des patients diabétique (type 2), pour les personnes âgées vigoureuses, pour les patients aux complications vasculaires non évoluées, aux insuffisances rénales modérées.

L'Hba1c doit être inférieure à 8%:

Si le diabétique présente une comorbidité grave avec ou non une espérance de vie inférieure à 5 ans (infarctus du myocarde, coronarien, artérite des membres inférieurs, AVC récent), après une longue évolution du diabète (10 ans) et que l'intensification des traitements provoque des hypoglycémies sévères.

L'Hba1c doit être inférieure à 9%:

pour les malades âgés en mauvais état général en raison d'une pathologie chronique évoluée génératrice de handicaps et d'un isolement social.

Publié dans endocrinologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :