LE TEST IMMUNOLOGIQUE DU CANCER COLORECTAL -nouveau test en 2015-

Publié le par docteur mailler

LE TEST IMMUNOLOGIQUE  DU CANCER COLORECTAL -nouveau test en 2015-

42 000 nouveaux cas et 17 500 décés en 2013, le cancer colo-rectal est le 3ème cancer le plus fréquent, avec un pronostic médiocre.

Il se guérit à 90% lors qu’il est dépisté à un stade précoce.

95% des cas concernent les plus de 50 ans.

Le test immunologique serait plus fiable, plus performant, il est en tous cas plus simple avec un seul prélèvement de selles.

0.15% de faux négatifs, 4% de faux positifs.

Le test concerne les personnes entre 50 et 75 ans, qu’elles soient sélectionnées ou non par une structure de gestion en charge des dépistages.

Ce test sera réalisé tous les 2 ans.

Si le test est positif (4% des cas) : il faut réaliser une coloscopie de diagnostic, avec 8% de risque de visualiser un cancer colo-rectal et 26 à 40% de trouver un adénome avancé.

Le test ne doit pas être proposé si la personne a réalisé une coloscopie totale il y a moins de 5 ans, une coloscopie incomplète suivie d’un coloscanner dans les 2 ans, ou un coloscanner dans les 2 ans.

En cas de symptômes évocateurs de cancer colo-rectal : sang dans les selles, douleurs abdominales, troubles du transit récents et persistants, faux besoins, ténesme, épreintes, amaigrissement, anémie ferriprive : La coloscopie doit être réalisée.

Les personnes à risque élevé (antécédent de cancer colorectal, d'adénome, de maladie inflammatoire chronique (RCH, Chron)...) doivent subir également une coloscopie.

Les patients aux antécédents familiaux de cancer colorectal ou d'adénome avancé, avec 1 parent du 1er degré atteint avant l'âge de 65 ans, ou avec 2 parents du 1 er degré quel que soit l'âge, sont à risque élevé.

Les personnes à risque très élevé (polypose adénomateuse familiale, cancer colorectal héréditaire non polyposique (syndrôme de lynch) doivent bénéficier d'une consultation d'oncogénétique et d'une chromocoloscopie.

Publié dans gastroentérologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :