Toxoplasmose: clinique, diagnostic, traitement et conseils!

Publié le par docteurmailler

 

CLINIQUE
TOXOPLASMOSE ACQUISE

Maladie bénigne passant inaperçue le plus souvent.
Fatigue, adénopathie, fièvre modérée, éruption fugace sont possibles.

Chez l'immunodéprimé(SIDA, Cancer, greffés...), les atteintes sont multiviscérales, l'atteinte cérébrale est la plus redoutée.

CLINIQUE
TOXOPLAMOSE CONGENITALE (du foetus)

Lorsqu'une femme enceinte fait une toxoplasmose acquise, il y risque d'atteinte foetale.
En France 50 à 70 % des femmes enceintes ont déjà fait antérieurement une toxoplasmose, elles ont des anticorps, il n'y a pas de danger pour leurs grossesses.


Sur 1000 grossesses, on observe en France, 7 toxoplasmoses acquises. Sur ces 7 toxoplasmoses, seul 4 foetus seront atteints (pas toujours de façon grave).
Dans les premiers mois de grossesse, l'atteinte est rare mais grave. On observe: des morts in utero, des avortements, des microcéphalies, des hydrocéphalies, des convulsions, des troubles du tonus,des calcifications intra-craniennes, des signes oculaires (choriorétinite, microphtalmie, microcornée, colobomes).
Dans les derniers mois de grossesse, on observe un ictère grave néonatal. Souvent l'immunité de la mère a limité l'atteinte, l'enfant naît apparemment sain.Sa toxoplasmose pourra toujours rester latente. Elle pourra redevenir évolutive, lorsque la protection des anticorps maternels du bébé se fera moindre (vers 3 / 4 mois).
Les toxoplasmoses retardées sont deux foix plus fréquentes que les toxoplasmoses néonatales. Les bébés développent alors des hydrocéphalies, des lésions oculaires (choriorétinites). Ces choriorétinites peuvent passer inaperçue, elles sont alors découverte au stade cicatriciel parfois lors d'un examen sytématique en médecine scolaire. Ces lésions ont de plus un potentiel évolutif pouvant conduire à la cécité.

PARACLINIQUE
Le diagnostic de la toxoplamose repose sur la biologie.
Les anticorps apparaissent une semaine après le contage (IgM). Les Ig G atteignent leur maximum à 2 mois puis régressent progressivement sans jamais disparaître complètement. Ces IgG permettent alors le diagnostic rétrospectif.

Depuis 1978, pour établir un certificat prénuptial, il faut une sérologie toxoplasmique pour dépister les femmes séronégatives.
En cas de grossesse, chez ces femmes séronégatives, à risque de faire une toxoplasmose acquise: il faut donner les recommandations habituelles pour ne pas être contaminée, et surveiller chaques mois la sérologie toxoplasmique.

Le diagnostic chez le bébé, se base sur le dosage des anticorps. La présence d'anticorps à la naissance ne présage pas de sa contamination, puisque jusqu'à l'âge de 3 mois le bébé possède les anticorps de la mère.C'est la persistance des anticorps qui trahit sa contamination, si à l'âge de 8 mois les sérologies reviennent entièrement négatives tout risque est écarté.
La présence des anticorps maternels, un éventuel traitement, retarde la synthèse dess anticorps de l'enfant. La certitude diagnostique est en général obtenue vers 10 -12 mois.
Le prèlèvement du sang foetal et de liquide amniotique à partir de la 20 semaine de grossesse augmente la précocité du dépistage.
Le diagnostic d'atteinte oculaire peut se faire en comparant le taux d'anticorps sériques et celui de l'humeur acqueuse de l'oeil.


TRAITEMENTS

Chez la femme enceinte, le traitement est la rovamycine, le risque d'atteinte foetale est alors divisé par 2.

Chez le bébé,on note des traitements par rovamycine, Rovamycine Malocide et Adiazine, Rovamycine et Fansidar selon des protocoles bien établis.
Le traitement n'a pas d'effet sur les lésions séquellaires, il ne prévient pas tout à fait les poussées évolutives tardives. Sur ces poussées tardives , un traitement rapide par rovamycine et corticoïdes donnent de très bons résultats.

RECOMMANDATIONS AUX FEMMES ENCEINTES:

Faire une sérologie tous les mois durant la grossesse
Ne pas manger de viandes crues, ou peu cuites.
Laver et éplucher les fruits et les légumes
Ne pas s'approcher des chats (se séparer de son animal le temps de la grossesse)

chats abyssins

Publié dans maladie infectieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :