LES ANTIDEPRESSEURS INEFFICACES ?? Que penser??

Publié le par docteurmailler

La méta-analyse de l’université de Hull publiée dans Plos Medicine du 26/02/08 remarque que les IRSS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine) seraient à peine plus actifs que le placebo en cas de dépression légère et modérée.

Elle montre également une petite efficacité des IRSS dans les dépressions les plus sévères, qui serait due selon les auteurs « à une moindre réponse au placebo ».

Les IRSS sont ( fluoxétine, la venlafaxine, la paroxétine , la néfazodone) des inhibiteurs de la sérotonine. Ils sont prescrits dans les dépressions sévères, caractérisées, l’indication n’a jamais été l’état dépressif mineur.

L’épisode dépressif mineur est une dépression à bas bruit qui peut induire une véritable souffrance psychologique importante à ne pas sous évaluer.

L’épisode dépressif mineur peut évoluer vers une dépression majeure, parfois le recours aux anti-dépresseurs est bénéfique (antécédents de dépression majeure par exemple) associé ou non à une psychothérapie, parfois ils sont inutiles. On note un effet placébo très important en général dans les dépressions mineures

Dans tous les cas , il faut être prudent et évaluer le risque suicidaire qu'il ne faut surtout pas méconnaître, ni sous -estimer...

Publié dans psychiatrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :