La GRIPPE : H5N1 et ses copains!

Publié le par docteurmailler

HISTOIRE NATURELLE DE LA GRIPPE


Les virus grippaux affectent l'homme et de nombreuses espèces animales.


La grippe peut être sporadique, focale ou épidémique voire pandémique lorsque le virus est nouveau et qu'il touche le monde entier.


Au niveau animal, le virus peut s'exprimer comme chez l'homme par un tropisme respiratoire, il peut donner une autre maladie (infection systémique de la peste aviaire), ou il peut ne pas s'exprimer du tout (portage sain).


Pour infecter un hôte, le virus doit reconnaître des recepteurs spécifiques au niveau des bronches. On pense que la plus part des pandémies meurtrières grippales sont dues à de transferts de virus entre les oiseaux et l'homme via le porc.


3 pandémies principales ont marquées le XXème siècle.


LA GRIPPE ESPAGNOLE

Elle est responsable d'environ 250 000 morts en France en 1918 (20 millions de morts dans le monde).

Le virus était très contagieux, c'est H1N1.

Le taux de létalité était de 2,5% (contre 0,1% dans les grippes saisonnières). On mourrait souvent de pneumonies virales primaires d'évolution rapide, mais aussi de surinfections respiratoires (haemophilus, staphilococcus), avec à l'époque l'inexistance des antibiotiques.

Tous les groupes d'âge étaient atteints.


LA GRIPPE ASIATIQUE

Elle démarre au sud de la chine en 1957. Le virus devient mondial en 6 mois! Il s'agit d'H2N2, il était très contagieux.Les personnes âgées semblaient plus résistantes. Elles possèdaient dans 30% des cas déjà des anticorps car H2N2 avait déjà sévi probablement en 1889!

On compte environ 2 millions de morts dans le monde.


LA GRIPPE DE HONG-KONG

Elle démarre en 1968 causant de 17 000 à 40 000 décès en France. Il s'agit d'H3N2. Il est toujours actif en 2008.


GRIPPE DU PORC 1976: pandémie avortée!

En 1976, dans le New Jersey (USA) la grippe porcine sévit.

Personne ne sait comment est apparu le virus, ni comment il est devenu transmissible à l'homme, ni pourquoi la transmission s'est arrêtée.

Des cas d'H1N1 (grippe du porc analogue de la grippe espagnole) sont découverts chez des militaires américains dont un soldat décédé par détresse respiratoire fulminante.

La production de vaccin massive (200 millions de dose) et la vaccination de la population sont décidées. Finalement, ce virus H1N1 isolé  ne semble pas être en mesure de créer une épidémie, et la campagne de vaccination s'arrête à 45 millions de vaccinés (avec une recrudescence de syndrôme de guillain barré...sans confirmation officielle). Les 2 millions de doses commandées par l'état français seront détruites quelques années plus tard.



Le H1N1 réapparaît en 1977 en russie. Il atteint les enfants. Il est baptisé « grippe russe ». Depuis, il est toujours actifs avec H3N2.


Le virus de la grippe sans changer totalement est capable de se modifier progressivement, échappant peu à peu à l'immunité humaine etil est  responsable alors d'épidémies saisonnières.

Ces épidémies semblent liés à la période hivernale, cependat le virus est circulant toute le long de l'année dans les zones intertropicales.

La prévention passe par la vaccination (dont la composition renouvelée chaque année) des personnes à risque, l'utilisation d'antiviraux: les inhibiteurs de la neuraminidase.

En France, par exemple en 1989, H2N3 a été responsable de 2 800 morts en 2 mois.


QUID DU H5N1?


Le H5N1 atteint les oiseaux de façon importante (sans précédent) et on note un « glissement » antigénique progressif. La transmission de H5N1 à l'homme est actuellement rare mais possible du fait des contacts fréquents entre animaux malades et l'homme (380 cas depuis Avril 2008 dont 240 mortels). Les possibilités de transmission de l'homme à l'homme sont très limitées.


Différents lignages de virus H5N1 ont des mutations tendant vers une adaptation à l'homme, mais de nombreuses modifications sont encore nécessaires.


D'autres virus aviaires circulants sont également candidats pour être des virus pandémiques (H9N2, H7N3,H7N7)


Si vous voyagez dans un pays touché par la grippe aviaire: des mesures de précaution sont à prendre. Renseignez vous sur www.grippeaviaire.gouv.fr ou au 0 825 302 302.

 

lecture: revue du praticien- 15/10/08-tome 58-N°15 (1625-1740)

Publié dans maladie infectieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :