CERUMEN ET BOUCHON DE CERUMEN

Publié le par docteur mailler

LE CERUMEN = Bouchon d'oreille....?

 

 

 

Le cérumen, est composé de la production des glandes cérumineuses, des cellules de desquamation de la peau du conduit auditif externe (CAE) et de bactéries.

 

On l'appelle également cire d'oreille. Il contientdes lipides (cholestérol, squalène,acides et alcools gras à longues chaînes), des lysozymes et un Ph légèrement acide.

 

Le cérumen est un enduit gras qui sert à protéger la peau du CAE en cas de contact prolongé avec l'eau. Il sert également à sa lubrification, à sa protection vis à vis des insectes, des champignons et de certaines bactéries (Haemophilus influenzae, staphylococcus aureus...).

 

 

59973342tout-sur-l-oreille-jpg 

 

Le cérumen est déterminé génétiquement. Les asiatiques et les amérindiens possèdent un cérumen gris, sec et floconneux, alors que celui des noirs et des blancs est humide jaunâtre, ressemblant à du miel. Les anthropologues utilisent le cérumen afin de déterminer les flux migratoires humains.

 

Normalement le cérumen s'élimine naturellement vers l'extérieur avec notamment les mouvements de la machoire. Néanmoins, chez certaines personnes, il stagne formant un amas devant le tympan et plus particulièrement chez le nourrisson, chez qui le CAE est étroit.

 

Parfois, il se forme un bouchon obstructif avec:

Hypoacousie

Sensation Ebrieuse

Douleur

Toux....

 

Le traitement repose sur des bains d'oreille de solutés afin de liquéfier et fragmenter les amas de cérumen.

 

Il est préconisé d'associer des solutés à base d'eau de mer et des solutés huileux (Cérulyse, Beurre clarifié, huile d'olive...).

Publié dans ORL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :