ALLAITEMENT: recommandations et conseils.

Publié le par docteurmailler

ALLAITEMENT

 


Le meilleur lait pour un nourrisson est le lait de sa mère, il contient des enzymes, des hormones, des peptides trophiques, des facteurs de  croissances, des nucléotides, des polyamines et des immunoglobulines en quantités adéquates.

 

Après 4 mois, la diversification peut commencer.

 

Les laits infantiles artificiels peuvent être en France utilisés sans risque pour les mères ne pouvant ou ne voulant pas allaiter. Ils sont sans danger dans les pays développés.

 

La recommandation de l’OMS est l’allaitement au sein pendant 6 mois.

 


L’allaitement au sein prévient l’obésité : les enfants grandissent autant, et grossissent moins.

 

Certains parlent de tendance à une réduction des infections rhinopharyngées et respiratoires, cependant cette tendance est non significative, donc à ne pas retenir pour l’instant.

 

La prévention des allergies alimentaires et respiratoires par l’allaitement maternel n’est pas formellement établi.

 

L’allaitement privilégie la relation mère-enfant (plaisir d’allaiter). L’allaitement mixte est recommandé par l’OMS pendant 2 ans.

 

La diversification doit commencer avant 6 mois. La poursuite de l’allaitement au sein au-delà expose au risque de carence en fer. Le lait maternel et le lait de vache ne contiennent pas assez  de fer.

De plus vers 4/5 mois, le bébé a envie de manger des morceaux. Il vaut mieux commencer par des légumes comme des carottes par exemple (goût non sucré).

Publié dans pédiatrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :